E
X
P
E
R
T
IMMO06

EXPERTIMMO06.com
L'expert de l'évaluation immobilière et commerciale
A LA UNE
L'IMMOBILIER
UN INVESTISSEMENT DE CONFIANCE
CIRCONSTANCES D'EXPERTISES

ESTIMATIONS IMMOBILIERES

EXPERTISES COMMERCIALES

EXPERTISES COPROPRIETES

DECLARATIONS I.S.F.

LITIGES AVEC L'ADMINISTRATION FISCALE


SUCCESSIONS

DONATIONS PARTAGES

RACHATS DE PARTS


PRETS HYPOTHECAIRES
La Lettre de conjoncture trimestrielle de l’Observatoire Immobilier d’Habitat Côte d’Azur 3ème T 2013

Marché de la revente
Le marché de l’ancien accuse  un recul significatif des transactions, de 12 % avec en parallèle une légère inflexion du prix moyen (-2%). Les récentes mesures fiscales orientées vers le marché secondaire devraient néanmoins contribuer à  soutenir l’activité
Du côté législatif, le projet de Loi de la Ministre du Logement (Loi ALUR) va renforcer l’information des candidats acquéreurs en copropriété, en multipliant les mentions obligatoires dans le compromis de vente. Nous ne pouvons que nous féliciter
que le Gouvernement ait étendu à tous les pratiques professionnelles recommandées et diffusées par la FNAIM à ses cabinets affiliés.
Extrait :Le Président Frédéric PELOU Fédération Nationale de l’Immobilier Côte d’Azur

Marché du logement neuf
Si les résultats observés au troisième trimestre 2013 montrent un regain d’activité par rapport au troisième trimestre 2012  (+49 %), ce score est à nuancer au regard du volume des ventes réalisées sur une année glissante (-11 %).
Néanmoins, il laisse augurer une année 2013, en léger rebond par rapport à 2012 qui, rappelons-le, a connu l’activité la plus faible depuis 30 ans. Sur cette même période, c’est le nombre de ventes à prix encadrés et les ventes en bloc qui ont subi le recul le plus significatif.
Sur cette année glissante, les mises en vente régressent de 14 %, même si l’offre nouvelle a fortement progressée au troisième trimestre, et le délai d’écoulement s’établit à 11 mois.
En conséquence, le niveau de l’offre commerciale reste faible. La part le plus importante de cette offre est constituée de logements au-dessus de 4.500 € m². Les prix accusent une baisse de 6% sur la période, à 5.400 € m² moyen avec un tassement significatif sur le marché Cannois.
Au total, les principaux indicateurs (Permis de Construire, mise en vente, mise en en chantier) affichent un recul significatif qui dessine les contours d’une année 2014 d’autant plus compliquée qu’elle est ponctuée d’échéances électorales.

- Article du début 2011, avec le recul il nous a semblé intéressant de le conserver...
FAUT-IL CROIRE A UNE FORTE BAISSE (35%) DES PRIX DE L'IMMOBILIER DANS LES 5 ANS?

AU VU DES CHIFFRES DE 2010, DECIDEMENT NON...
Le scénario de baisse de 30 à 35% des prix de l'immobilier d'ici à 2015  est évoqué à la suite d'une étude de M.Friggit économiste chargé de mission au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (*).

Que l'on soit du côté de ceux qui en espèrent la réalisation ou du côté de ceux qui la redoutent, les constats ont sans appel:
La courbe de croissance des revenus s'écarte terriblement (70%) de celle  des prix de l'immobilier pour accroître les difficultés des  primo accedants que seules la baisse historique des taux d'intérêt et les mesures style PTZ maintiennent .
Les facteurs jouant à la hausse sont effectivement la baisse des taux d'intérêt, l'allongement et la durée des prêts ainsi que l'arbitrage des investisseurs faussé par leur myopie (les acheteurs succombent à l'attrait fiscal :les zones comportant le plus d'investissements locatifs sont celles où l'on observe les plus fortes hausses).
Par contre M.Friggit écarte comme facteur de hausse "la pénurie de logements".
A mon sens, cette façon expéditive de qualifier ce marché ne devrait pas faire long feu. Sur ce marché de niches (localisation, fiscalité...)qu'est le marché de l'immobilier résidentiel peut on mettre à égalité les logements économes, verts, type BBC, les logements spacieux, clairs, avec des charges peu élevées, construits dans une logique économique de long terme (matériaux durables, gestion des espaces et parties communes optimisées  pour minimiser les charges etc...) et les autres?
Bref, en dehors de l'évolution des taux d'intérêt qui est une clef majeure du marché, les "bons produits" de niche conserveront au minimum leur valeur.
Et les autres produits subiront de plein fouet la vague baissière si le vent des taux se lève.


*http://www.lavieimmo.com/prix-immobilier/vers-une-baisse-des-prix-de-limmobilier-d-ici-2015-8837.html.

MERCI D'AVOIR VISITE expertimmo06
LE SITE DU CABINET D'EXPERTISES IMMOBILIERES ET COMMERCIALES DE CAROLINE TREBITSCH

Mai 19, 2024